Saint-Jacques sauce au tarama, mousse de petits pois et carottes

Publié le par O-lit

Hello tout le monde,
 
Aujourd'hui, j'avais une envie de Saint-Jacques. C'est bon et pas long à préparer. Mais bien sûr avec quoi je pouvais travailler ça?
 
La réponse est venue d'elle-même. J'avais encore un reste de tarama qui traînait dans le frigo car j'avais préparé des toasts avec, alors je me suis dit pourquoi ne pas travailler une petite sauce avec et voilà.
 
Pour les accompagnements ce fut simple car je savais que le tarama apporterai de la couleur et je voulais que ce plat soit haut en couleur alors j'ai opté pour le traditionnel pois carotte que j'ai un peu retravaillé.
 
Je vous laisse découvrir ce petit plat tout simple et tout en couleur.
 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

 
  • 10 noix de Saint-Jacques
  • 100 g de petit pois (pas en conserve)
  • 2 carottes
  • ½ l de bouillon de poisson
  • 3 cuill à soupe de tarama
  • 2 cuill à soupe de yaourt grec
  • 1 cuill à soupe de pignon de pin (déco)
  • Sel et poivre du Sichuan

Préparation :

 
Eplucher les carottes et tailler de beaux sifflets d’environ ½ cm d’épaisseur dans la partie la plus large de vos carottes et tailler le reste en fine brunoise.
 
Porter le bouillon à ébullition et y plonger les petits pois avec la brunoise de carotte. Laisser cuire le tout 12 min.
 
Filtrer ensuite à l’aide d’un chinois en réservant votre bouillon puis mixer les pois carottes en ajoutant un peu de bouillon jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Saler et poivrer.
 
Faire chauffer le tarama et le yaourt grec dans un poêlon en fouettant et ajouter un peu de bouillon de poisson pour obtenir une texture bien lisse également.
 
Faire torréfier les pignons de pins dans une poêle sèche et réserver.
 
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les sifflets de carottes 1 à 2 min puis les réserver sur du papier absorbant.
 
Snacker les Saint-Jacques 2 à 3 min de chaque cotés (éviter de les surcuire elles sont meilleures mi-cuites). Saler et poivrer une face juste avant de dresser.
 
Dresser comme sur la photo et décorer les Saint-Jacques avec les pignons de pins.

Commenter cet article