Tournedos de crocodile sauce aux arachides et riz foufou

Publié le par O-Lit

Bonjour à tous,
 
Je me doute que je vous surprends quelque peu avec cette recette car je sais qu’on ne rencontre pas ce type de plat tous les jours.
 
Il est vrai que j’ai eu la main heureuse alors que je faisais mes petites courses en tombant sur des tournedos de crocodile (tronçons de queue de l’animal). Donc je n’ai pas pu résister à l’idée de vous proposer une petite recette africaine qui sublimera cette viande assez spéciale.
 
Pour ceux qui connaissent j’aurais bien entendu préféré une partie plus noble que la queue mais faute de grives on mange des merles. Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de manger cet animal, n’ayez crainte c’est une viande fine dont on dirait qu’elle est issue du croisement entre le poisson et le poulet.
 
J’ai donc décidé de le servir avec une sauce aux arachides (spécialité africaine) que j’ai légèrement remaniée pour ce plat. Pour les plus inquiets d’entre vous, qui dit cuisine africaine ne veut pas dire épicée à outrance.
 
Je me permets de vous présenter une belle recette qui ravira toute la famille même nos petites têtes blondes qui comme tout le monde le sait, sont quelques fois difficiles pour manger.
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 
  • 4 tournedos de crocodile
  • Huile d’arachide
  • Ciboulette ou persil plat pour la déco

Pour la sauce :

  • 1 bel oignon
  • 1 poivron rouge
  • 4 petites tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 110 gr de pâte d’arachide (beurre de cacahuète)
  • 40 cl de bouillon de poule (1 cube dissous dans 40 cl d’eau)
  • ¼ de cuill à café de pili-pili
  • Sel et poivre noir

Pour le riz foufou :

  • 250 gr de riz
  • Eau

Préparation :

 
Faites tremper le riz dans une grande quantité d’eau durant une nuit.
 
Emincez l’oignon, le poivron, les tomates et les gousses d’ail.
 
Dans une grande casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide et faites-y suer l’oignon émincé pendant 2 à 3 min.
 
Ajoutez ensuite le poivron, les tomates, l’ail et le pili-pili. Salez et poivrez. Laissez compoter le tout durant 5 à 6 min.
 
Incorporez le bouillon de poule et portez le tout à ébullition. Couvrez la casserole et laissez cuire à feux doux pendant 20 à 25 min.
 
Au terme de votre cuisson, ajoutez la pâte d’arachide et passez le tout au mixe-soupe. (Idéalement préparez votre sauce la veille pour que toutes les saveurs se développent bien).
 
Après votre nuit de trempage, égouttez votre riz en gardant 50 cl de votre liquide de trempage.
 
Dans un mixeur, mettez le riz avec 150 ml d’eau de trempage et mixez jusqu’à obtenir une bouillie la plus fine possible.
 
Dans une casserole ou un poêlon, mettez la bouillie de riz avec les 350 ml d’eau de trempage restant et portez le tout à ébullition tout en remuant avec une spatule en bois ou un bâton a foufou durant une dizaine de minute jusqu’à obtenir une pâte compacte et collante. (N’hésitez pas à goûter au cours de la cuisson pour être bien sûr que votre riz est cuit).
 
Faites chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide dans une poêle et y faire cuire vos tournedos. Salez et poivrez.
 
Dressez, dans des assiettes profondes, une bonne louche de sauce et déposez-y des quenelles de riz foufou façonnées à l’aide de deux cuillères à soupe trempées dans l’eau pour éviter qu’elles ne collent. Dressez ensuite vos tournedos de crocodile et décorez éventuellement de brins de ciboulette ou de persil plat.
 
Ps : Vous pouvez facilement remplacez le crocodile par du poulet, du poisson blanc ou des fruits de mer.

Publié dans Poissons, Volailles

Commenter cet article