Scampis et crème à l’ail

Publié le par O-Lit

Bonjour à tous,
 
Aujourd’hui, je viens vous présenter une entrée incontournable de nos tavernes et petits restos. Il est vrai que le "scampis à l’ail" a toujours autant de succès.
 
Enfin, il est vrai que ma recette est un peu différente de ce que l’on rencontre habituellement. Mais comme vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon grain de sel à ce grand classique pour lui donner un petit coup de neuf et de prestige.
 
Toutefois, la diffusion de cette recette n’est pas due au hasard ni à mes envies. Elle m’a été suggérée par l’une de mes lectrices qui adore les scampis à l’ail.
 
Un jour, elle m’a demandé de diffuser une recette de scampis à l’ail pour qu’elle puisse la reproduire. Alors voilà, j’espère que j’ai comblé ses attentes avec ce post.
 
Et si vous aussi vous voulez une recette, un conseil ou des renseignements n’hésitez pas à me contacter en MP ou via les commentaires.
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 
  • 16 scampis
  • Beurre
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre

Pour la crème à l’ail :

  • 10 gousses d’ail
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème fraîche entière

Pour la polenta :

  • 140 gr de polenta
  • 20 cl d’eau

Préparation :

 
Décortiquez et déveinez vos scampis.
 
Faites bouillir 20 cl d’eau et incorporez-y la polenta en pluie. Laissez étuver hors du feu durant 5 min. Vous obtiendrez alors une pâte que vous pourrez travailler une fois refroidie. Formez des disques de 8 cm de diamètre et d’un centimètre d’épaisseur avec un emporte-pièce.
 
Epluchez les 10 gousses d’ail et dégermez-les en coupant en 2. Les faire revenir 2 min dans une cuillère à soupe de beurre.
 
Mouillez avec le vin blanc et portez à ébullition. Laissez réduire 10 à 15 min à feux doux. Il ne doit rester qu’un fond de vin.
 
Ajoutez la crème et laissez chauffer juste avant l’ébullition. Mixez le tout à l’aide d’un mixe-soupe ou d’un mixeur. Salez et poivrez.
 
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre et y faire dorer les disques de polenta des deux côtés. Réservez ensuite ceux-ci et coupez-les en deux.
 
Toujours dans une poêle, faites à nouveau chauffer une noix de beurre et faites-y revenir vos 2 gousses d’ail que vous avez épluchés et concassés au préalable.
 
Ajoutez ensuite vos scampis et laissez cuire environ 2 à 3 min tout en les retournant (attention ne cuisez pas trop vos scampis car leurs textures deviendrai caoutchouteuse). Salez et poivrez.
 
Dressez dans vos assiettes 3 cuillères à soupe de crème à l’ail puis disposer au centre un demi disque de polenta ensuite ajoutez tout autour vos scampis et décorez avec du persil haché et éventuellement de spaghettis frites.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pourriez vous m envoyez la recette par email des scampis merci
Répondre
O
Voila, je viens de vous l'envoyer par mail, j'espère que vous la recevrez bien. Et merci de l'attention que vous portez à ma recette.